La feuille d’or est utilisée depuis des millénaires
Depuis l’Antiquité, la dorure occupe une place importante dans la décoration. Les recherches sur le sujet attestent que la technique de la dorure à la feuille d’or était maîtrisée par les Égyptiens plus de deux siècles avant notre ère. Des fresques de cette civilisation mettent en scène des orfèvres en train de battre l’or de façon à en fabriquer des feuilles. Toutes les civilisations s’emparent de cet art de la dorure qui se répand de par le monde. Durant le Moyen-âge, ce sont les moines qui l’utilisent avec précaution et talent pour leurs enluminures.
À la Renaissance, avec la découverte de nouveaux continents qui pourvoient l’Europe en or, ce métal malléable et résistant à la corrosion prend de plus en plus de place dans les intérieurs et pour tout ce qui a de la valeur. Les tableaux et les portraits de famille se parent de cadres dorés, des meubles précieux voient certains de leurs éléments recouverts de feuilles d’or ou encore les titres de nos livres prestigieux s’écrivent en or sur leur la tranche et sur leur couverture en cuir. Enfin, lorsque vous évoquez des intérieurs somptueux, il est presque toujours question de mobiliers dorés et de tableaux. On parle toujours des ors de l’Élysée ou encore du château de Versailles !
Qu’en est-il de l’or dans la décoration contemporaine ?
La technique de fabrication de la feuille d’or a évidemment progressé avec le temps. Imaginez qu’il est possible de façonner des milliers de feuilles d’or d’à peine un micron d’épaisseur, des feuilles 75 000 fois plus fines que le lingot initial. Tout commence avec le laminage à froid, qui fait du lingot d’origine un
ruban de plusieurs mètres de longueur. Viendra ensuite le battage d’où sortiront des feuilles d’une finesse incroyable. Des feuilles qui finiront à 25 dans un livret en papier de soie. Sans aborder en détail les différentes étapes de ce travail de l’or, on imagine que ce métier de batteur d’or est très exigeant, puisque les feuilles doivent être homogènes. Le laminage de l’or est un art qui s’exerce avec une réelle expertise. Le batteur d’or doit faire preuve de doigté et de minutie. Leurs feuilles sont si fines qu’il est parfois difficile de ne pas les manipuler sans perdre un peu de cette précieuse matière.
La popularité de la feuille d’or reste bien présente
Pour ce qui est de la décoration murale moderne, les adeptes de la touche dorée restent nombreux. Celle-ci peut prendre corps dans un encadrement, dans un plafonnier ou encore pour un cerclage doré de meuble. La feuille d’or est souvent appréciée par les artistes peintres qui l’intègrent dans certaines de leurs compositions. De nombreux amateurs d’enluminures continuent de perpétuer cet art et utilisent la dorure avec élégance. Comme il attire le regard, cet élément doré devient un centre d’intérêt. Il permet de rehausser un ensemble et peut aussi être associé à une décoration tout à fait moderne, voire même avant-gardiste. Ainsi, la feuille d’or écrit encore de belles pages et pour longtemps !